0 avis
Présentation des objets mobiliers : église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Panazol
-
Titre : Présentation des objets mobiliers : église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
-
Localisation : Haute-Vienne , Panazol , rue Denis Dussoubs
-
Type de dossier : Mobilier
-
Date d'enquête : 2011
-
Auteur du dossier : Gatouillat Françoise , Lefebvre Barbara
-
Copyright : (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat
Informations complémentaires
Les vitraux anciens
Introduction
L’édifice conserve trois verrières anciennes, récemment protégées par une mesure de classement. Un petit Calvaire en grisaille et jaune d’argent sur fond de couleur, inséré dans la baie rectangulaire de la première chapelle sud (baie 4), paraît dater du milieu du 15e siècle. Les deux autres, une Nativité au décor mêlant des éléments flamboyants et Renaissance, accompagnée d’armoiries que tiennent des anges en baie 2, Eglise Saint-Pierre-ès-Liens, Panazol : la Nativité (baie 2).et une Visitation surmontée de la décollation de saint Jean-Baptiste en baie 6, appartiennent au début du siècle suivant, les quatre représentations présentant entre elles une forte parenté technique. En 1846, l’abbé Texier, qui fait silence sur le Calvaire, mentionne brièvement « huit tableaux de la vie de saint Jean-Baptiste... d’une finesse de dessin exquise », alors distribués « en trois vitres ». Le témoignage de l’érudit établit qu’au moins quatre scènes de cette légende ont disparu depuis l’époque à laquelle il rapporte avoir vu ces vitraux « dans un état déplorable » et mal remis en plombs. Les panneaux les moins abîmés ont seuls été sauvés par la suite. Ils sont vraisemblablement les rescapés de deux cycles, dont l’un avait sans doute été conçu pour l’ancienne fenêtre d’axe. Modifiée au 19e siècle, la forme de celle-ci ne permet pas de confirmer l’hypothèse.
Un nouvel agencement des fenêtres
Un plan de l’architecte et inspecteur des édifices diocésains Narjoux, dressé en 1858 avant les travaux de restauration qui devaient toucher l’édifice dans les décennies suivantes, montre que le nombre et la répartition de ses fenêtres différaient de ce que l’on observe actuellement1. La baie 2 n’a été percée qu’ultérieurement, aux dimensions du vitrail qu’elle devait accueillir, formé de neuf panneaux superposés. Le couronnement de la scène du registre inférieur formant un même panneau avec le socle de celle du registre supérieur, cette partie de verrière semble avoir gardé son agencement original. L’aspect primitif des éléments réunis en baie 6 est en revanche plus douteux : la verrière regroupe deux épisodes autrefois dissociés, et on peut du reste s’interroger sur l’appartenance à la légende du Précurseur de la Visitation, d’échelle un peu supérieure à la représentation de la décollation du saint. La singularité du style des panneaux conservés en baie 2 écarte pourtant que cette scène ait pu entrer dans une même verrière de l’Enfance du Christ. L’arrangement actuel résulte de la restauration confiée vers 1860 au peintre verrier parisien Eugène-Stanislas Oudinot, dont la signature se déchiffre sur une pièce gravée qu’il a introduite dans le martyre de saint Jean-BaptisteBaie 6 : le martyre de saint Jean-Baptiste..
Commanditaires et ateliers
Les armoiries représentées en baie 2 associent la commande de la verrière aux BermondetBaie 2 : écu armorié des Bermondet., qui possédaient sur la paroisse le château de La Quintaine. La chapelle de cette famille aurait été rebâtie dans l’église, ou du moins réaménagée, en lien avec la sépulture de Pierre Bermondet seigneur du Boucheron, conseiller du roi et lieutenant général de la sénéchaussée de Limoges, suite à son assassinat par François de Pontville vicomte de Rochechouart en 1512 à Saint-Laurent-de-Céris. La verrière qui en complétait le décor passait pour un ex-voto dont la mise en place avait été ordonnée par le parlement de Paris, aux dépens du coupable, condamné le 9 juillet 1513. Ce repère historique a été mis en doute par l’abbé Lecler, qui a déchiffré la sentence (1907, 1909). Louis de La Bastide a d’autre part fait le point en 1931 sur la part de légende qui s’attache à l’événement. Ces vitraux de belle qualité pourraient d’ailleurs avoir été réalisés dans la décennie précédente, en particulier ceux qui proviennent de la chapelle de Bermondet, tributaires de cartons influencés par les créations de Jean Hey, l’illustre Maître de Moulins au service de Pierre de Beaujeu et de son entourage à partir de 1488. Les techniques employées et l’usage des motifs circulaires peints sur nombre d’accessoires vestimentaires permettent d’en attribuer la réalisation à un atelier limougeaud, probablement celui qui a produit les verrières de Magnac-Bourg.
Deux vitraux du 19e siècle
Deux verrières se sont ajoutées aux anciennes au 19e siècle. L’une, figurant saint Jean-Baptiste et saint Pierre, signée par Auguste de Martel, Montmartre (Paris), occupe la baie d’axe. L’autre, dans la chapelle construite au nord à l’instigation du curé Luc Faure-Maisonrouge (1867-1881), porte la signature du toulousain Saint-Blancat et la date de 1882 ; elle représente un saint cardinal en pied tenant le crucifix, saint Charles Borromée plutôt que le jésuite Robert Bellarmin, béatifié en 1923 et canonisé en 1930 seulement, dont le nom a été proposé.
Type de dossier |
Mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM87005164 |
Dossier réalisé par |
Gatouillat Françoise
Ingénieur de recherche au Centre André Chastel. Lefebvre Barbara Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015). |
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat |
Citer ce contenu |
Présentation des objets mobiliers : église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens, Dossier réalisé par Gatouillat Françoise, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/a693fb38-0520-44cf-85f2-8b1d4f2ee50a |
Titre courant |
Présentation des objets mobiliers : église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens |
---|
Documents d'archives
Plan de l'église de Panazol (1858)
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Vienne, Limoges
Côte : 2 O 2036
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de la Haute-Vienne. 2 O 2036. Plan de l'architecte Narjoux, 1858.
Périodiques
Armoiries sur vitraux en Limousin (1944)
Mention : p. 325-366
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : Usuel
ISBD/Commentaire :
BOULAUD, Joseph. Armoiries sur vitraux en Limousin (répertoire pour l'ensemble de l'ancien diocèse de Limoges). Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1944, tome LXXX-2, p. 325-366.
Histoire d'une légende (1931)
Mention : p. CCV-CCX
ISBD/Commentaire :
LA BASTIDE, Louis (de). Histoire d'une légende. Bulletins et Mémoires de la Société historique et archéologique de Charente, 1931, p. CCV-CCX.
L'excursion archéologique. Panazol, église (1934)
Mention : p. 327-332
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : Usuel
ISBD/Commentaire :
LABORDERIE, Albert (de). L'excursion archéologique. Panazol, église. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1934, tome LXXV, p. 327-336.
La vérité sur le meurtre de Pierre Bermondet seigneur du Boucheron (1909)
Mention : p. 570-574
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : Usuel
ISBD/Commentaire :
LECLER, abbé André. La vérité sur le meurtre de Pierre Bermondet seigneur du Boucheron. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1909, tome LIX, p. 540-574.
Monuments historiques de la Haute-Vienne, supplément au rapport de Louis Guibert (1907)
Mention : p. 416
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : Usuel
ISBD/Commentaire :
LEROUX, Alfred. Monuments historiques de la Haute-Vienne, supplément au rapport de Louis Guibert. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1907, tome LVI, p. 414-427.
Procès-verbal : séance du 30 juillet 1907 (1907)
Mention : p. 703
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : Usuel
ISBD/Commentaire :
LEROUX, Alfred. Procès-verbal : séance du 30 juillet 1907. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1907, tome LVII, p. 701-705.
Procès-verbal : séance du 29 octobre 1907 (1907)
Mention : p. 707-708
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : Usuel
ISBD/Commentaire :
LEROUX, Alfred. Procès-verbal : séance du 29 octobre 1907. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1907, tome LVII, p. 705-712.
Histoire de la peinture sur verre en Limousin (1846)
Mention : p. 236-237
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : Usuel
ISBD/Commentaire :
TEXIER, abbé Jacques. Histoire de la peinture sur verre en Limousin. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1846, tome I, p. 84-101 ; p. 148-169 ; p. 209-256.
Inventaires de l'église de Panazol au XVIIe siècle (1965)
Mention : p. 169-178
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : Usuel
ISBD/Commentaire :
TINTOU, Michel. Inventaires de l'église de Panazol au XVIIe siècle. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1965, tome 92, p. 169-178.
Peintures murales du château de Rochechouart (1854)
Mention : p. 262-269
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : Usuel
ISBD/Commentaire :
VERNEILH, Félix (de). Peintures murales du château de Rochechouart. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1854, tome V, p. 262-269.
Bibliographie
Corpus Vitrearum : Les vitraux d'Auvergne et du Limousin (2011)
Mention : p. 305-307 ; fig. 182, 300 à 302
Lieu de conservation : Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
Côte : 247.4 INV
ISBD/Commentaire :
GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.
Baie 2 : écu armorié des Bermondet.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Baie 6 : le martyre de saint Jean-Baptiste.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Baie 2 : verrière des Bermondet.

Rivière Philippe
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Présentation des objets mobiliers : église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.